fr | en
23 Mar 2020
NEWS-Evolution

Houston, nous avons un problème…ou pas ?

L’histoire retiendra qu’en 2020 un micro-organisme aura mis en PLS toute la société mondiale. Cette pandémie du Covid-19 s’est directement placée au top du Hall of Shame des crises de notre temps : attentats terroristes, catastrophes liées au dérèglement climatique, gilets jaunes, etc. La liste est longue. Le coronavirus, comme tous ces événements perturbateurs, met en lumière les failles d’un système fondé sur l’ultra-connexion, l’ultra-mobilité et l’agilité à toute épreuve. Quand la machine se grippe, c’est tout le monde qui en subit les conséquences. Mais c’est aussi dans cette obscurité que renait la prise de conscience et parfois la solidarité. Face à l’incertitude, le monde est capable de s’adapter brillamment en actionnant de nouvelles formes de créativité.

Oui, toute forme de crise est une invitation à prendre de la hauteur, à se réinventer, à se responsabiliser et à innover comme jamais pour vaincre l’adversité. Alors, fini la figure de l’homme providentiel, du superhéros, du 007. C’est vraiment le 2.0. qui vient à la rescousse.

Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense

Charles Baudelaire.


Dans nos vies de tous les jours

Regardez autour de vous. Les idées 2.0. se multiplient de jour en jour pour limiter l’impact de la crise : classes virtuelles, applications d’entraide de quartier, live stream d’artistes confinés, sessions de fitness sur Youtube ou encore visites virtuelles de musée. Pour toutes les dimensions essentielles du vivre-ensemble (éducation, sport, culture, solidarité), le numérique répond présent et nous aide à garder le rythme et à combattre la morosité.

Dans le monde du travail

Les business models prennent un sacré coup ; c’est certain. Mais pour de nombreuses entreprises, c’est business (quasi) as usual, grâce aux nombreux outils digitaux permettant de télé-travailler efficacement et d’assurer la continuité de l’activité : visioconférences, réseaux sociaux, plateformes collaboratives, etc. L’économie mondiale ralentit, mais l’information continue de circuler. Et heureusement ! 

Dans l’évènementiel

Les salons professionnels ne sont pas en reste non plus : certains opèrent déjà une réplique digitale ! C’est le cas du salon Bio Europe Spring qui aura lieu cette année de manière 100% dématérialisée. Les rendez-vous seront organisés au moyen d’un service de visioconférence sécurisé. Les panels de discussions prendront la forme de webinars. Et il y aura même un espace d’exposition virtuel. Même idée pour le salon Laval Virtual qui proposera des conférences retransmises en streaming.


Derrière cette adaptation, il y a une leçon. Une fois le confinement levé, allons-nous droit vers un retour à la ‘normale‘ ? Cela serait vraiment un peu dommage. Qu’importe nos sphères de vies, cette crise préoccupante aura aujourd’hui mis en lumière des sources de progrès pour demain : humain, environnementaux et économiques. Même si le digital prouve sa capacité à prendre la relève en proposant des alternatives efficaces, il ne remplacera jamais complètement la rencontre physique, l’échange entre les individus. Au-delà du tout technologique, la victoire contre le coronavirus sera une opportunité de reconsidérer en profondeur notre expérience du vrai.

En apportant toujours plus d’humain dans notre société et dans nos organisations, nous parviendrons à mieux anticiper les prochains bouleversements. Car oui, avec une plus forte responsabilité collective et sociale, nous serons mieux préparés pour les prochaines fois !

Allez, c’est l’heure du skypéro. À très vite !