fr | en
24 Août 2020
Showroom-Dell

Un showroom est un espace stratégiquement aménagé utilisé la plupart du temps pour présenter les produits et les solutions d’une marque. Il sert aussi à faire découvrir de manière plus ludique et pédagogique l’histoire de l’entreprise, son ADN et ses valeurs. S’il est correctement utilisé, il peut s’avérer très bénéfique pour les décisions d’achats des visiteurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers.


Procure une expérience unique

Avec un showroom, l’expérience de votre client est amplifiée avec des arrangements produits spéciaux qui donnent de la force à votre positionnement d’entreprise. Lorsque les visiteurs ont la chance de voir et de « ressentir » le produit tel qu’il est vraiment, cela permet une décision plus rapide et un acte d’achat plus confiant.

Gardez à l’esprit que vos visiteurs reviendront certainement à plusieurs reprises ; ne figez pas les choses et proposez régulièrement des nouveautés…


Augmente la confiance de vos clients

Gagner la confiance des clients est primordial et mettre vos produits en situation est essentiel. Certains clients peuvent décider de leur fidélité envers leur partenaire en fonction de la qualité du showroom. Le showroom est à la fois un outil commercial puissant et un support de communication de plus en plus incontournable qui permettra de créer des relations pérennes avec vos clients, synonyme de réussite de votre stratégie.


Un laboratoire d’idées

Pour une entreprise, le showroom se transforme en véritable laboratoire d’essai à l’intérieur duquel l’impact des contenus proposés et leurs supports seront mesurés et ajustés, à l’intérieur duquel le parcours client sera scrupuleusement étudié et où les méthodes de présentation produits seront évaluées et adaptées selon les feedbacks clients et des équipes. Pour une marque présente aussi sur salons professionnels, ce laboratoire permettra de valider certaines pratiques et configurations pour de futurs stands d’exposition par exemple. Il en va de même lorsqu’il s’agit d’aménager un point de vente permanent ou éphémère.


Rendez-le VIRTUEL

Une visite virtuelle permet aux visiteurs de découvrir votre showroom comme s’ils y étaient vraiment. Il casse les frontières et les barrières physiques pour devenir accessible de n’importe où, depuis un smartphone ou un ordinateur. En cliquant sur différents « hotspots », les utilisateurs observent le showroom depuis différents angles, obtiennent des informations précises sur les produits présentés et contactent même en direct les membres de votre équipe ! Malgré tout cela, ne vous inquiétez pas, vos clients se déplaceront toujours, même si vous optez pour des supports plus « traditionnels ».


Dans la période que nous traversons, le showroom se montre aussi être un atout indéniable pour rencontrer ses clients dans un environnement plus privé dans lequel les mesures sanitaires sont plus simples à mettre en place. La gestion des flux est contrôlée et la proximité créée avec le client est plus marquée tout en limitant les risques. Enfin, le showroom permet l’organisation de petits évènements occasionnels renfonçant toujours un peu plus la relation client.

Vous l’aurez compris, le showroom est outil qui s’invente, se réinvente, évolue sans cesse et s’améliore au fil de son utilisation pour garantir la meilleure expérience aux visiteurs ! Il s’imprègne des dernières tendances et des nouveaux canaux de communication pour offrir une plus large variété de contenus.

Et vous, qu’attendez-vous pour créer votre propre espace privé d’exposition ?