fr | en
03 Jan 2021
NEWS-Parole-à-Carbogen

Aujourd’hui, nous vous proposons le récit de Denise Neufeld, Chargée de communication & marketing au sein de CARBOGEN AMCIS, société leader dans la fabrication de médicaments expérimentaux stériles à base de composés complexes.

Habituellement particulièrement chargé, le calendrier évènementiel de cette société s’est vu drastiquement réduit en 2020 du fait de la pandémie de COVID19. La Chine ayant réouvert ses salons professionnels en milieu d’année 2020, notre client a pu néanmoins exposer en Décembre à l’occasion du CPhI China, pendant asiatique du CPhI WW en Europe.


Nos collègues se sont sentis en sécurité pendant le salon.

Face à la situation sanitaire, de nombreux exposants ont décidé d’annuler leur participation aux salons professionnels en 2020. Avez-vous hésité à participer au CPhI China en Décembre ?

Oui, en effet l’année a été un défi en termes d’organisation d’événements. Bien sûr, nous observions et évaluions la situation en permanence. Le plus important pour nous était la sécurité de notre équipe, de nos fournisseurs et de nos visiteurs. Nous n’aurions pas participé à l’événement si nous avions estimé qu’il existait des risques. En outre, les autorités chinoises sont très sensibles au risque d’épidémie et ont des réglementations strictes pour maintenir la sécurité et minimiser les risques.

 

Finalement, vous avez décidé de maintenir votre présence au salon. Pour quelles raisons exposer au CPhI China 2020 était important pour votre entreprise ?

Le marché chinois est important pour nous. CPhI China nous permet de présenter notre entreprise en Chine spécifiquement et de faire connaître CARBOGEN AMCIS au public. C’est aussi une belle occasion de rencontrer nos clients et fournisseurs mais aussi de potentiels nouveaux contacts. Cependant, nous savions que CPhI China 2020 allait probablement être un peu différent avec moins d’exposants et de visiteurs.

 

Comment vos collègues se sont-ils sentis pendant le salon ? Ont-ils apprécié de rencontrer à nouveau les visiteurs en face à face ?

Nos collègues se sont sentis en sécurité pendant le salon. Nous avons remarqué que les visiteurs et les exposants étaient très respectueux des règles. Nous avons vraiment apprécié de rencontrer les visiteurs en face à face.

L’interaction en face à face est généralement une communication de haute qualité…

Selon vous, quels sont les principaux avantages d’être physiquement présent sur un salon professionnel ? Quelle est votre opinion des évènements virtuels ?

L’interaction en face à face est généralement une communication de haute qualité et d’une valeur beaucoup plus élevée qu’une communication face à l’écran. Les événements virtuels ne sont pas aussi personnels que les événements en présentiel. Les plateformes virtuelles sont utiles pour rassembler des informations générales sur les entreprises et obtenir une vue d’ensemble, mais lorsqu’il s’agit de conversations personnelles et de conseils détaillés, elles ne peuvent pas rivaliser avec les interactions en face à face.

De même, l’atmosphère d’un événement physique ne peut pas être remplacée par un événement virtuel, où les participants rejoignent l’événement sur leur écran dans leur bureau. Nous ne pensons pas qu’à ce stade, les événements virtuels puissent remplacer un événement physique. Beaucoup de plates-formes virtuelles ne sont pas encore très développées. Nous pensons qu’ils ont un potentiel et pourraient être un outil complémentaire à l’avenir, mais ils ne pourront jamais remplacer complètement un event physique.

 

Après la pandémie, maintiendrez-vous le salon B2B au cœur de votre stratégie de communication avec la même intensité et la même importance ?

Oui, les salons professionnels resteront un élément important de notre stratégie de communication.

… nous continuerons à rester flexibles au cours des prochains mois.

Adopterez-vous un nouveau comportement dans la préparation de vos participations aux évènements professionnels ?

Déjà en 2020, nous nous sommes adaptés pour être encore plus flexibles et être préparés au mieux à tout changement nécessaire. Par exemple, pour CPhI China 2020, notre équipe était principalement composée de délégués de notre site de Shanghai, en Chine, plutôt que d’envoyer des représentants de tous les sites comme nous le faisons habituellement. Bien sûr, nous continuerons à rester flexibles au cours des prochains mois. Nous nous efforçons toujours de nous améliorer en évaluant nos événements, en observant les tendances actuelles, en empruntant de nouvelles voies, etc…

 

Pour conclure, quels sont les bénéfices pour votre entreprise de collaborer avec Live & co pour vos projets en Europe et en Asie ?

Nous apprécions vraiment la collaboration avec Live & co. C’est un réel avantage pour nous d’avoir un fournisseur de confiance qui peut satisfaire nos demandes et réaliser nos projets dans le monde entier. Non seulement la communication avec Live & co est toujours très professionnelle avec une gestion de projet fiable et ponctuelle – nous avons toujours été très satisfaits du résultat – un stand de haute qualité qui répond à nos standards élevés et reflète ce que notre entreprise représente.

Merci Denise de nous avoir accordé de votre temps et à très vite pour de nouveaux projets en 2021 !