fr | en
26 Sep 2019
L'Eclozr

Bienvenue à l’Eclozr, le premier Design Lab de la région bretonne.

L’inauguration de ce tout nouveau tiers lieu rennais a eu lieu le 19 septembre dernier. Nous y étions. Et c’était INSPIRANT. Tout simplement.

L’Eclozr, mais qu’est-ce que c’est ?

C’est avant tout une idée. Celle de trois brillants entrepreneurs : Maël Jaffrelot, Loïc Deffains et Nicolas Letullier. Ensemble, ils ont réhabilité un ancien hôtel particulier situé au cœur de Rennes. L’idée ? Créer un nouvel espace de travail réunissant start-up et grands groupes pour concevoir les business model de demain à travers les spectres du design et de l’innovation.

Ainsi voit le jour du premier Design Lab de la capitale bretonne soutenu par l’APCI (Association française de la promotion du design).


Une inauguration à la hauteur de l’ambition

Nous avons pu profiter, tout au long de l’après-midi, de conférences d’une trentaine de minutes, menées par des intervenants de renoms, sur des sujets différents.

Deux d’entre-elles ont particulièrement attiré notre attention. Rapide tour d’horizon.

LE DESIGN ET LA CRÉATION DE VALEUR

Conférence menée par Isabelle de Ponfilly, Directeur Général de Vitra.

Vitra – concepteur et fabricant de mobilier pour le bureau et la maison – propose des créations qui modifient les habitudes de travail.

  • Softwork (Edward Barber & Jay Osgerby) : sofas lounge couplé à une tablette pour créer un bureau.
  • Resting Animals : des objets “animaux” pour apaiser vos collaborateurs, un effet positif sur le comportement au sein des lieux de travail.
  • Modularité : au gré du temps, les collaborateurs font évoluer la même pièce grâce à un mobilier multifonctions. Chaque élément de mobilier peut se transformer : tableau d’affichage, rangement, mur végétal, etc.

“Le rôle de l’architecte, ou du concepteur, est celui d’un très bon hôte réfléchi qui anticipe les besoins de ses invités“.

Charles Eames

LA VALEUR DU DESIGN SPRINT ET DU POC POUR TOUTE ENTREPRISE

Conférence menée par Chantal Maugin, Directrice du Lab Expérience Design au Technocentre d’Orange.

Bye bye Design Thinking, place au Design Sprint. La promesse ? Innover en moins d’une semaine. Voici le principe : 1 semaine, 5 à 7 experts, 1 animateur, 1 problème à résoudre, 1 immersion TOTALE.

DESIGN SPRINT – L’AGENDA GAGNANT

J1 Comprendre / Trouver le bon angle de la problématique, alimenter par des interventions d’experts pour comprendre toute la complexité, les tenants et aboutissants du problème.

J2 Imaginer / Penser à un maximum d’idées et de solutions, puis les soumettre aux utilisateurs finaux pour intégrer leur vision.

J3 Décider / Étape difficile mais cruciale. Choisir une seule des idées proposées par le groupe.

J4 Prototyper / Illustrer le concept en créant un prototype le plus aboutit possible.

J5 Tester / Soumettre le prototype aux utilisateurs pour extraire leurs expérience et retour.

Simple mais athlétique !

L’idée novatrice du Design Sprint réside dans la contrainte temporelle. Cette dernière réduit les risques et les incertitudes liés à l’innovation. En une semaine, le groupe aura passé en revue la problématique jusqu’au test utilisateur d’un prototype, pour créer un nouveau produit. Ça change la donne !


Une journée qui se termine avec un cocktail à la main.

Et on ne s’en plaint pas ! La journée se termine en beauté avec le discours de parties prenantes, réception organisée avec des traiteurs locaux et…un spectacle équestre. Rien que ça.

Nous souhaitons longue vie à l’Eclozr.Discours-Inauguration